Embellir Paris : le projet pour la place de l’Europe Simone Veil

de | 2 avril 2019

Embellir Paris est un programme artistique temporaire, dans chaque arrondissement un lieu emblématique a été choisi et un appel à projet lancé.

Pour notre arrondissement c’est la place de l’Europe Simone Veil qui a été choisi. Un vote en ligne a été ouvert en mars, puis après étude technique de faisabilité un jury s’est réuni. J’avais obtenu que le Conseil de Quartier Europe soit associé à ce choix et deux membres du bureau du Conseil de Quartier ont participé au jury.

Après délibération du jury c’est le projet de l’artiste Nathalie Junod Ponsard et l’oeuvre « précieuse brillance » qui a été retenue.

Le projet est une œuvre lumineuse (sans consommation énergétique) formant un collier de 31,40 mètres de circonférence constitué de catadioptres – disques incrustés de perles de verre lumineuses rétro-réfléchissants. Alignés sur une ligne circulaire et horizontale, leur intensité augmente et diminue par vagues selon un mouvement ondulatoire lié aux déplacements des passants ou des conducteurs. Cette oeuvre est un hommage à Simone Veil et à l’Europe.

Pour en savoir plus sur l’artiste et sur cette oeuvre c’est ici.

2 réflexions au sujet de « Embellir Paris : le projet pour la place de l’Europe Simone Veil »

  1. Evelyne BOCK

    Je pense que cet ajout lumineux n’améliorera pas l’aspect de cette place qui se suffit ainsi .

    Je suis contre.

    Répondre
    1. Corine Barlis Auteur de l’article

      C’est une œuvre artistique temporaire, cela ne dénaturera en rien la place.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *