Les cours d’écoles « Oasis » qu’est-ce que c’est ?

de | 2 avril 2019

Dès la rentrée scolaire de septembre 2018, Paris a accueilli, dans le cadre de son programme « cours Oasis », ses trois premières cours d’écoles adaptées au changement climatique. Cette initiative est issue de la stratégie de résilience de Paris, adoptée au conseil de Paris en septembre 2017, visant à renforcer la capacité du territoire à faire face aux grands défis climatiques et sociaux du XXIe siècle. 

les vagues de chaleur vont augmenter en fréquence, en durée et en intensité, et représentent un risque majeur pour les personnes vulnérables.
D’ici la fin du siècle, Météo France projette une augmentation de la température moyenne annuelle de 1°C à 4°C pour une valeur de référence de 12,4°C aujourd’hui, et 10 à 25 jours de canicule.

Pour faire face à ce risque, les cours des écoles et des collèges ont été identifiées comme des leviers importants, pourtant, ces espaces asphaltés et imperméables, participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Les méthodes de réfection des cours parisiennes sont donc repensées et pour chaque transformation un cahier des charges minimal intègre désormais les solutions suivantes:

  • remplacement des surfaces asphaltées par des matériaux innovants, perméables et adaptés aux fortes chaleurs, ainsi que des zones de pleine terre ;
  • renforcement de la végétalisation : arbres, murs et toits végétalisés, jardins et potagers pédagogiques ;
  • création de zones ombragées, végétales ou artificielles ;
  • installation de fontaines et jeux d’eau.

Pour en savoir plus sur ces Oasis c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *