Lutte contre les rats : le plan d’action parisien

de | 1 février 2018

Paris, comme de nombreuses métropoles, fait actuellement face à une présence accrue de rats dans ses rues et dans ses espaces verts. La Ville de Paris a mis en place en 2017 un plan d’action à grande échelle pour les éradiquer. Toutes les villes du monde comptent une importante population de rats, qui vit généralement en sous-sol.

Pourquoi une recrudescence ces dernières années ?

Les normes européennes en matière d’usage de produits chimiques ont été durcies : c’est une bonne nouvelle pour la protection de l’environnement, mais les moyens pour éradiquer les rats s’en sont trouvés considérablement réduits. Leur population s’est donc accrue.

Par ailleurs, notre ville est confrontée à des crues de la Seine de plus en plus fréquentes, dont une crue majeure en juin 2016. Ces crues provoquent régulièrement l’inondation d’une partie des égouts et donc la remontée des rats.

Afin d’enrayer l’augmentation récente de ces rongeurs dans l’espace public parisien, un plan d’action doté d’un budget d’1,5 millions d’euros est déployé sur le territoire. Si l’éradication complète de ces rongeurs s’avère impossible, l’objectif de la Ville est donc de réduire significativement  leur présence en:

  • empêchant les rats de sortir des égouts,
  • éliminant progressivement les rats dans les parties en sous-sol des immeubles et dans les zones faisant l’objet de travaux,
  • ciblant drastiquement la population de rats indépendants des égouts, vivants en surface.
  • en clôturant les zones les plus touchées des parcs et jardins de la ville et en expérimentant l’installation de nouveaux pièges sans risque pour l’environnement.

Riverains, commerçants, visiteurs, votre aide est très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts.

Pour en savoir plus et consulter les bonnes pratiques à adopter c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *