Retour sur le Grand Débat dans le 8e

de | 26 février 2019

Le vendredi 15 février s’est tenu, en Mairie du 8e, le Grand Débat dans le cadre de la concertation souhaitée par le gouvernement.

Ce débat ayant eu lieu, à ma demande suite à voeu présenté en Conseil d’Arrondissement, et malgré le scepticisme des 12 autres élus (voir ici l’article précédent sur le sujet) j’ai été particulièrement ravie de voir l’affluence et la salle comble malgré le fait que cet évènement se tienne un vendredi soir et à 18h qui plus est.

Ce débat, animé par une professionnelle appartenant à un cabinet mandaté par la Ville de Paris pour animer et synthétiser tous les débats ainsi que les propositions recueillies dans les cahiers de doléances nous a permis d’échanger sur les 4 thèmes retenus au niveau national :

  • la transition écologique
  • la citoyenneté
  • la fiscalité
  • l’organisation de l’état

 

Personnellement je suis intervenue sur le thème de la citoyenneté, afin de faire une proposition dans le but de mettre fin au sentiment que peuvent avoir les citoyens qu’ils n’ont la parole qu’au moment des élections et qu’entre deux scrutins leurs élus les oublient. Il s’agit de mettre en place pour les députés un panel d’électeurs de leur circonscription scientifiquement représentatif de leur électoral (âge, sexe, profession…) afin qu’ils puissent les consulter avant le vote d’une loi pour recueillir leur avis.
Localement je plaide pour une interaction régulière avec les citoyens, cela doit être mis en oeuvre également au niveau national.

Mon seul regret après cette soirée réside dans le fait que la Mairie du 8e a refusé que les échanges soient enregistrés afin d’être retranscrits intégralement, contrairement à ce qui a pu se faire ailleurs. Seules les propositions concrètes pour lesquelles les habitants auront remplies une fiche seront prises en compte et remontées. La frustration de certains citoyens étaient palpables…

La Maire du 8e qui ne souhaitait pas ce débat n’a décidément pas su, ou voulu, faire confiance à ses administrés et c’est bien dommage.

Une réflexion au sujet de « Retour sur le Grand Débat dans le 8e »

  1. philippe MACRET

    Bonsoir,
    Vous aviez 2 fois raison
    1 pour avoir voulu ce débat !
    2 pour la date, le jour et l’heure : j’étais comme chaque semaine parti le jeudi vers mes origines campagnardes.
    Vous avez une 3eme fois raison : notre droite droite est de plus en plus bête !
    Bien cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *