Une mallette pédagogique consacrée à la Libération de Paris

de | 26 février 2019

Le 25 août 1944, Paris fêtait sa Libération. Dans le cadre du 75e anniversaire de cette date emblématique de l’histoire de Paris, les élèves de CM2 de la capitale recevront une mallette pédagogique ayant pour thème la Libération.

Intitulée « La libération de Paris – Août 1944 : chronique d’un combat pour la République », cette mallette sera distribuée dans les écoles parisiennes afin de faire découvrir aux jeunes Parisiens l’histoire de la Libération de Paris autour d’un travail mémoriel et pédagogique.

Du 19 au 26 août 1944, l’action conjuguée des résistants, des soldats du Général Leclerc et de la 4e division américaine, alliée à la mobilisation des habitants va donner lieu à l’une des pages les plus marquantes de l’histoire de Paris. Le 25 août, jour de la Libération, revêt une dimension hautement symbolique pour Paris. Chacun, chacune doit pouvoir, quelle que soit sa génération, s’interroger sur les traces très visibles de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération de Paris dans la capitale.

À travers cette mallette pédagogique qui s’adresse aux jeunes Parisiens et Parisiennes, Anne Hidalgo et Catherine Vieu-Charier, son adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, ont souhaité faire connaître et partager les valeurs de mémoire liées à la Libération de Paris.

De mars à juin, elle offrira également la possibilité de poursuivre le travail pédagogique, avec des activités hors les murs proposées par le Musée de la Libération de Paris – Musées Général Leclerc et Jean Moulin, la projection du film « La traversée de Paris »,  une randonnée de la Porte d’Orléans à la préfecture de Police, une visite de l’Hôtel de Ville animée par des comédiens, une cérémonie rendant hommage aux 36 fusillés de la Cascade à la cascade du bois de Boulogne.

Pour en savoir plus sur cette mallette et son contenu c’est ici.

Ce n’est pas la première mallette distribuée aux écoliers, il y en a déjà eu 5 depuis le début de la mandature :

  • 2014 Paris et la Grande Guerre

« Du quotidien à la vie au front : comprendre et se souvenir »

  • 2015 Construire le monde d’après

« De la mémoire à l’éducation à la citoyenneté : les trois génocides reconnus du XXe siècle »

  • 2016 Au Chant, jeunes citoyens !

« À la découverte de la Marseillaise et des valeurs de la République »

  • 2017 À vos marques, prêts ? Paris !

« Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme »

  • 2018 Les Compagnons de la Libération

« S’engager, résister pour la Liberté »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *