A voir absolument « Un jour ça ira »

de | 21 février 2018

« Un jour ça ira » est un documentaire de Stan et Edouard Zambeaux que vous pouvez voir au cinéma depuis le 14 février, notamment au Gaumont Opéra pour encore une semaine.

Ce documentaire a été tourné au coeur du quartier Europe, rue de Saint-Pétersbourg. Il vous fait pénétrer dans le quotidien du Centre d’Hébergement d’Urgence géré par l’association Aurore qui a durant, plusieurs mois, accueilli des familles dans les anciens locaux de l’INPI avant que ne démarrent les travaux pour la transformation en logements sociaux.

Ce documentaire nous permet de découvrir Djibi, Ange et les autres, si nombreux, si touchants. Durant quelques mois ils ont posé leur valises dans notre quartier, arrêté de passer d’hôtel en hôtel. Ils sont devenus nos voisins, les enfants ont fréquentés les classes des écoles et des collèges du quartiers.

Mettre des visages, des noms, des trajectoires de vie aide à mieux comprendre la nécessité de ce Centre d’Hébergement, même temporaire. Ne pas laisser des locaux vides et permettre à certains en situation difficile de souffler, se poser pour reprendre des forces.

Merci aux réalisateurs, à l’équipe d’Aurore à Djibi (le sérial déménageur) et ses amis d’avoir partagé leurs vécus, leurs ressentis avec nous.

Retrouver plus d’infos sur la page Facebook de Un jour ça ira

Retrouver plus d’infos sur l’association Aurore qui gérait ce centre et qui maintenant gère, toujours dans le 8e, ceux de la rue de Constantinople.

Allez voir « Un jour ça ira », parlez en autour de vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *