Budget Participatif 2016, c’est parti…

de | 26 janvier 2016

En 2016, l’expérience démocratique du Budget Participatif, qui représente 100 millions d’euros directement remis aux mains des Parisiens, sera poursuivie et étendue. 

ScreenShot260

1. Qui peut proposer un projet?

Tous les Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité.

2. Quels types de projets?

Les Parisiens peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement ou pour tout Paris à hauteur de 5% du budget d’investissement de la ville, soit un demi-milliard d’euros jusqu’en 2020. En 2015, le budget participatif parisien était de 37 millions d’euros, tandis que le budget participatif d’arrondissement était de 38 millions d’euros.

3. Comment participer?

Vous devez déposer votre projet en ligne sur la plateforme budgetparticipatif.paris.fr. Pour proposer un projet, l’enrichir ou le soutenir, il suffira de s’inscrire en ligne.

Des réunions de co-construction de projets auront lieu dans des lieux partenaires pendant toute la phase de dépôt des projets.

4. Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote?

Les services de la Ville analyseront la recevabilité des projets qui doivent relever de l’intérêt général, de la compétence de la Ville de Paris et du budget d’investissement (aménagement de l’espace public ou d’un équipement, achat de fournitures pour les écoles, musées ou bibliothèques) et non du budget de fonctionnement (dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la ville : rémunération des personnels, achats des services, subventions aux associations, etc.).

Pour tous les détails budgetparticipatif.paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *