Connaissez-vous le Médiateur de la Ville ?

de | 26 janvier 2018

Nommé en juillet 2014, Eric Ferrand, Médiateur de Paris, a remis mardi 16 janvier 2018 son rapport annuel à Anne Hidalgo, Maire de Paris. Ce rapport constitue un guide exigeant pour favoriser une meilleure compréhension du service public parisien auprès des usagers et améliorer les dispositifs en faveur des Parisiens.

Trente-huit bénévoles se relaient dans les vingt arrondissements parisiens, soit l’équivalent de 140 demi-journées d’accueil par mois dans près de 35 lieux de permanences, afin d’aider les usagers à formuler leur requête auprès du Médiateur de Paris. Dans le 8e vous pouvez être reçu le mardi après-midi.

Dans les 2/3 des cas l’intervention du médiateur aboutit à une résolution du différend favorable au requérant. Et si dans 1/3 des cas la position de l’administration est maintenue, c’est après un examen attentif de chaque situation qui permet une meilleure compréhension des décisions par l’usager.

Le médiateur peut aussi, quelle que soit l’issue, être amené à préconiser la modification de la réglementation municipale ou suggérer des piste de réforme à l’exécutif.

Pour en savoir plus et prendre connaissance des propositions contenues dans le dernier rapport c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *