Deux nouvelles mesures pour les Séniors : gratuité transport et accompagnement spécialisé

de | 29 avril 2018

Deux mesures importantes en faveur de la mobilité des personnes de plus de 65 ans et des personnes en situation de handicap vivant à Paris vont être mises en place : la gratuité du titre de transport, sous condition de ressources, dès le 1er juin 2018, et la création d’un service d’accompagnement personnalisé pour prévenir les situations d’isolement.

Mobilité des seniors et des personnes en situation de handicap

À partir du 1er juin 2018, la gratuité intégrale du titre de transport pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, sera mise en place. Elle sera soumise à condition de ressources : appartenir à un foyer fiscal acquittant un impôt sur les revenus soumis au barème (ligne 14 de l’avis d’imposition) inférieur ou égal à 2 028 € (première demande) ou à 2 430 € (renouvellement).

Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200.000 Parisien.ne.s. La Ville de Paris prendra entièrement à sa charge le coût de ce dispositif, estimé à 12 millions d’euros par an. «Je souhaite que cette mesure puisse inspirer la Région Île-de-France, pour que les autres seniors franciliens bénéficient eux aussi d’un tel soutien», a précisé Anne Hidalgo.

Les Parisien.ne.s en situation de handicap,  relevant notamment de l’allocation adulte handicapé vont aussi bénéficier de la gratuité de leur titre de transport à partir du 1er juin 2018. Elle sera également soumise à condition de ressources.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le numéro vert 0800 800 750 (appel gratuit depuis les téléphones fixes et portables). Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du Centre d’Action Sociale du 8e.

Accompagnement des seniors

À la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. Il prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Pour plus de détails consultez paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *