Retour sur la Nuit de la Solidarité dans le 8e

de | 16 février 2018

Pour la première fois à Paris, dans la nuit du 15 au 16 février 2018 bénévoles des associations spécialisées et citoyens volontaires ont sillonné tous les quartiers de Paris afin de recenser les personnes à la rue, compléter avec eux un questionnaire afin de mieux comprendre leurs besoins et attentes. J’y ai pris part et vous propose un retour en images sur cette soirée.

Arrivés en Mairie du 8e, QG de l’opération pour notre arrondissement, pour 19h30 tous les bénévoles se sont vus remettre un sac avec le matériel nécessaire.

Ensuite nous avons été affectés à l’un des 14 groupes de 4 à 6 personnes. Nous avons ainsi pu faire connaissance avec les membres de notre groupe et du Chef d’Equipe. Ce responsable, pour chaque groupe, était un bénévole associatif expérimenté.

Ensuite durant une heure nous avons été formés dans les moindres détails à l’opération, au contenu du questionnaire à faire remplir et au comportement à adopter.

Notre arrondissement a été délimité en 14 zones que nous devions parcourir de manière méticuleuse. Mon groupe, l’équipe 2, avait à explorer l’une des deux zones du Triangle d’Or.

Après avoir terminé la formation et épuisé toutes nos questions nous avons pris une petite collation tout en nous organisant entre nous et en préparant nos parcours.

La Mairie étant éloignée de notre zone nous avons pris la décision de nous rapprocher en métro pour ne pas perdre de temps.

A 22h10, prêts et motivés nous sommes partis sur le terrain.

 

Après deux heures de marche nous sommes revenus en Mairie à 0h10, heureux d’avoir pu échanger, faire connaissance, et avec le sentiment d’avoir été utiles. Egalement impatients de nous retrouver le 20 mars à l’Hôtel de Ville pour la présentation des résultats aux bénévoles.

Durant cette soirée sur le 8e les équipes auront dénombrés 74 personnes passant la nuit dans la rue.

Pour avoir plus d’informations au niveau de tout Paris c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *